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Histoire des Juifs Berberes hymne a Tamo et Meyer

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Histoire des Juifs Berberes hymne a Tamo et Meyer

Message par anonymouss le Mar 24 Nov - 17:42

Histoire des Juifs Berberes par la photo
hymne a Tamo et Meyer 80 ans ait bouguemmez vallée




Photo Juif berbere de Gourrama maroc




Dernière édition par anonymouss le Mar 24 Nov - 18:28, édité 1 fois
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Les juifs berberes | מורשת יהדות מרוקו

Message par anonymouss le Mar 24 Nov - 17:50

Les juifs berberes | מורשת יהדות מרוקו



femme Juive berbere de l'Atlas Marocain




photo Artisan-juif berbere fabriquant-des-babouches au Maroc


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Re: Histoire des Juifs Berberes hymne a Tamo et Meyer

Message par anonymouss le Mar 24 Nov - 17:52

anonymouss a écrit:Les juifs berberes | מורשת יהדות מרוקו

photo Artisan-juif berbere fabriquant-des-babouches au Maroc


Exposition: « Juifs parmi les Berbères », photographies d’Elias Harrus
La vie menée par les juifs des communautés rurales du Maroc il y a encore une soixantaine d’années n’existe plus que dans les mémoires : mémoire de ceux qui partirent, mémoire de ceux qui restèrent ; et la mémoire visuelle conservée dans les photographies et les mètres de pellicules. Objets personnels, vêtements et outils sont à présent des pièces destinées à être exposées dans les musées ethnographiques.

Les communautés juives des monts de l’Atlas et des oasis du Nord du Sahara ont cessé d’exister vers le milieu des années soixante, en raison des migrations internes ou vers l’étranger, en particulier l’immigration en Israël. Au milieu de la décennie 1940, la région comptait encore plus de cent cinquante mellahs, quartiers juifs situés dans les villages berbères enclos de murs. Elias Harrus, un photographe amateur, fréquenta ces communautés en tant que représentant du réseau éducatif de l’Alliance Israélite Universelle. Durant plus de vingt ans, il constitua un fonds documentaire de centaines de rouleaux de pellicules photographiques sur la vie des juifs ruraux et leur univers.

Marché hebdomadaire de Demnate, Moyen Atlas, mai 1956

Le point de vue d’Elias Harrus en tant que photographe documentaliste diffère de celui des autres photographes opérant au Maroc à cette époque. Ces derniers étaient d’ordinaire des européens voyageant en tant que chercheurs, collectionneurs ou ethnologues – des étrangers regardant « l’Autre » exotique ; alors qu’Harrus, originaire d’une ville du Moyen Atlas et diplômé de l’école des enseignants de l’Alliance à Paris, appartenait simultanément à deux cultures – l’indigène et l’européenne. Ainsi, en même temps qu’elles témoignent d’un sens inné de la beauté et de la composition, ses photographies reflètent l’empathie et la connaissance intime avec ses sujets.

Cette exposition présentée pour une première fois au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris en 1999 a été organisée en collaboration avec le musée de la Disapora, Beth Hatefutsoth de Tel Aviv.
- See more at: berberes-photographies-d%E2%80%99elias-harrus/#sthash.fKOhNUcR.dpuf" target="_blank" rel="nofollow">http://missmediablog.fr/exposition-juifs-parmi-les-berberes-photographies-d%E2%80%99elias-harrus/#sthash.fKOhNUcR.dpuf
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Re: Histoire des Juifs Berberes hymne a Tamo et Meyer

Message par anonymouss le Mar 24 Nov - 17:59

Voici le type de bus qui collectait les Jifs de la région de Tafraoute comme Tahala et ait ouafka dans les années 60 pour les convoyer vers casablanca puis par d'autres moyens vers Israél





HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC.

Des centaines de communautés juives dispersées à travers tout le royaume ont vécu au Maroc.

Ces communautés se sont constituées durant plus de 2 000 ans d’une histoire mouvementée, qui a vu la l’ascension et le déclin de civilisations, de peuples et de royaumes.


La présence juive dans ce pays est intimement liée à son histoire. On en trouve la preuve dans la grande diversité des noms chez les juifs du Maroc, qui s’élèvent à plus de 1 400.

Ces noms ont de nombreuses origines géographiques et linguistiques et se sont formés sous l’influence des divers événements.


Ainsi, l’étude des noms portés par les juifs de Mogador que nous avons menée à l’aide de diverses sources n’est pas seulement intéressante du point de vue purement onomastique, mais aussi parce qu’elle permet de suivre le parcours de certaines migrations et les changements démographiques et sociaux au sein de la ville.


Dans le présent travail, nous avons collationné tous les noms patronymiques des membres de la communauté juive de Mogador depuis sa fondation en 1764 jusqu’à la fin de son existence après la création de l’État d’Israël.

Nous avons utilisé pour nos recherches diverses sources.

Elles nous ont permis d’identifier un échantillon de 4 670 Mogadoriens, sur une période de 200 ans.

La palette des noms que nous avons recensés provient de sources linguistiques différentes : l’hébreu, l’arabo-berbère, l’araméen, l’espagnol, le français et l’italien.

Les noms d’origine berbère et arabe sont les plus nombreux, comme dans le reste du pays. Cependant, ceux d’origine berbère dépassent à Mogador la moyenne des noms juifs des autres communautés, ce qui montre que de nombreux immigrants dans la ville venaient des régions berbérophones du Sud et de l’Atlas.

Pour les juifs séfarades, Mogador, bien que située géographiquement dans le sud du pays, constitue une exception.

Les descendants des expulsés d’Espagne étaient groupés dans le nord du pays. Mogador, avec son port commercial, a pourtant attiré un certain nombre d’entre eux qui s’y sont installés pour devenir des commerçants prospères.

benzaken.centerblog.net
remerciements
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Re: Histoire des Juifs Berberes hymne a Tamo et Meyer

Message par anonymouss le Mar 24 Nov - 18:20









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Re: Histoire des Juifs Berberes hymne a Tamo et Meyer

Message par anonymouss le Mar 24 Nov - 18:27

En tant que Marocain j regrette tristement le depart de ce peuple

et voila la somptueuse histoire de!
Tamo et Meyer
qui ont refusé de quitter leur pays le Maroc et leur vallée ait bouguemmaz


ls n'ont jamais voulu partir. Refusant de se laisser bousculer par l'Histoire. Sourds aux appels de la Terre promise. En cet été 1983, Tamo et Meyer, 80 ans, savent qu'ils sont les derniers juifs berbères du Haut Atlas. La veille encore, des membres de la communauté, venus de Casablanca, ont tenté de les emmener dans un hospice de Marrakech. Mais ils ne quitteront pas les flancs ocre d'Aït Bouguemez. Et qu'importe s'ils ne sont plus en mesure de vivre de leur métier – bourrelier pour lui, tisserande pour elle. Ils savent qu'ils peuvent compter sur les familles du village. Dans la soirée, le fils des Janane, chauffeur routier, rapportera de Béni Mellal de la viande kasher. Demain, l'une des filles des Beigha déposera du grain, des œufs et des légumes. Normal, entre voisins ? Peut-être. Mais surtout emblématique de ce judaïsme marocain qui compte aujourd'hui trois mille âmes. Certes, c'est peu au regard des deux cent cinquante mille de 1945. Mais cela n'en fait pas moins la plus grande communauté juive du monde arabe.

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