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L'Algerie lache du lest face a un Maroc redoutable en developpement

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L'Algerie lache du lest face a un Maroc redoutable en developpement

Message par anonymouss le Ven 18 Déc - 20:50

Malgré ses dizaines de milliards de rentes en petrole et gaz, malgré son animosité face a un Maroc qui tout semble lui réussir, malgré sa tentative de s'allier a l'Espagne pour agenouiller le Royaume, l'Algérie semble se rendre a l'évidence que le Royaume est invulnérable face au pouvoir des managers militaires Algériens.

Tanger Med annoncé au Maroc par sa majesté et construit entre 2004 et 2007 entré en service fin 2007 , aussitot la Tunisie et l’Algérie avaient annoncé leur intention de mettre en activité des ports en eaux profondes, soient deux gros concurrents pour Tanger Med visant a concurrencer le Royaume Marocain qui d’une certaine manière est à l’origine de cette idée.
photo tanger med aujourd'hui





qu'en est il du projet Algerien cap djinet qui devrait concurrencer le Maroc

Cap Djinet en Algérie semble hyverner et le projet Algerien de concurrencer le Maroc semble piétiner depuis 2007

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Re: L'Algerie lache du lest face a un Maroc redoutable en developpement

Message par anonymouss le Ven 18 Déc - 20:52

Le projet Tanger Med a donné des idées à nos voisins maghrébins qui, l’un après l’autre, annoncent, ces derniers mois, des projets de ports calqués sur le concept marocain.
L’Algérie, pays limitrophe, s’apprête à lancer les travaux pour un port en eaux profondes à Cap Djinet, près d’Alger. Le projet, baptisé «Cap 2015», porte sur la construction d’un port de 20 kilomètres linéaires de quais, soit six fois plus que ceux de Tanger Med, adossé à 5 000 hectares de zones d’activité.
Plus loin à l’est, la Tunisie a lancé, courant 2008, les travaux pour la construction du port en eaux profondes d’Enfidha. 5 km de quais pour une capacité de 5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le port Enfidha devrait être opérationnel en 2010.
Une menace pour Tanger Med ? Pour Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA, il ne faut pas s’alarmer de l’arrivée de ces nouveaux ports. Pour deux raisons au moins.
La première est que le marché du transbordement continuera encore de croître et qu’il y aura de la place pour tous. La deuxième raison est que Tanger Med a l’avantage de l’emplacement, juste à l’entrée du détroit, donc plus accessible pour les navires.
Du côté des grands armateurs mondiaux, c’est le même son de cloche. Le président de CMA-CGM, Jacques Saadé, de passage il y a quelques jours au Maroc, a soulevé la question avec certains hauts responsables marocains et avec le management de la Comanav.

Pour lui, ni le port algérien ni le tunisien ne constituent une menace pour Tanger Med
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Re: L'Algerie lache du lest face a un Maroc redoutable en developpement

Message par anonymouss le Ven 18 Déc - 20:54

11/11/2008 -
Algérie : le projet Cap2015, futur concurrent de Tanger Med le Marocain

Annoncé par Cevital en 2007, le projet de réalisation d'un hub portuaire et d'un pôle de compétitivité de dimension mondiale à Cap Djinet près d'Alger commence à prendre forme. Le groupe privé s'attèle à concrétiser ce projet gigantesque qui devrait contribuer fortement à réduire la dépendance de l'économie nationale vis-à-vis des hydrocarbures. Le projet a été présenté fin octobre à Londres au cours d'une rencontre économique sur le développement des investissements en Algérie. Les investisseurs étrangers ont montré leur intérêt pour ce projet en dépit du contexte actuel marqué par la crise financière mondiale.

«Nous avons réalisé les études de faisabilité et nous attendons uniquement le feu vert des autorités pour entamer la réalisation des usines prévues dans ce projet. De grands groupes étrangers sont fortement intéressés par ce projet», a affirmé à toutsurlalgerie (www.tsa-algerie.com) le président de Cevital, Issaâd Rebrab. «Le groupe Cevital n'est pas intéressé par la gestion du port en eaux profondes prévu dans Cap 2015. Nous sommes prêts à étudier la meilleure façon de construire ce port avec l'Etat. Par exemple, un partenariat public-privé. Cevital peut apporter ce savoir-faire dans la conduite et la gestion des grands projets pour construire le port rapidement, mais le port en tant qu'infrastructure ne nous intéresse
pas. Nous voulons concrétiser les projets industriels qui vont venir se greffer au tour de ce port», a ajouté M. Rebrab.

Intitulé Cap 2015, ce projet gigantesque nécessitera des investissements de plus de 30 milliards de dollars, selon M. Rebrab. Il prévoit la construction autour d'un port en eaux profondes de 20 kms de quais, soit six fois plus long que Tanger Med au Maroc. Ce port sera lié à une zone industrielle 5.000 hectares qui accueillera des usines gigantesques de taille mondiale : le plus grand complexe d'aluminium au monde doté d'une capacité de 1,5 millions de tonnes par an, avec le géant mondial du secteur Rio Tinto Alcan, un complexe sidérurgique d'une capacité de 10 millions de tonnes qui produira même les aciers spéciaux, une usine de voitures d'une capacité de 350.000 unités par an, des unités de dessalement de l'eau de mer, une fabrique de containers, des centrales électriques d'une capacité totale de 3200 MW...

Le projet du complexe d'aluminium entre Cevital et Rio Tinto a déjà été finalisé et transmis à l'ANDI. L'engagement de Rio Tinto Alcan, géant mondial de l'aluminium, avec un chiffre d'affaires de 49 milliards de dollars (2006), témoigne de la viabilité économique du projet Cap 2015, selon M. Rebrab. Ces usines attireront des milliers de PME/PMI de sous-traitance, dans la fabrication de voitures, la transformation de l'aluminium et des produits pétrochimiques.

Enfin, le projet Cap 2015 devrait créer au moins un million d'emplois, et augmenter les recettes en devises de l'Algérie, avec des exportations de plus de 15 milliards de dollars à partir de 2015. Un chiffre qui pourrait doubler dès 2025 pour atteindre les 30 milliards de dollars par an, soit 15 fois plus le montant des exportations actuelles de l'Algérie hors hydrocarbures, selon les prévisions du président de Cevital. Le projet Cap2015 permettra à l'Algérie d'accélérer la diversification de son économie et de sortir de sa forte dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, comme le préconise le président Abdelaziz Bouteflika.

.atlas-developpement.com
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Re: L'Algerie lache du lest face a un Maroc redoutable en developpement

Message par anonymouss le Ven 18 Déc - 20:59

Le patron de Cevital a rendu responsable le président Bouteflika du blocage de la plupart de ses projets d’investissement ce mardi, sur l’antenne de Maghreb M., la web radio de Maghreb Emergent. Il a ajouté qu’il irait de plus en plus chercher à l’international les opportunités qui lui sont interdites en Algérie, où il faudra tout de même, pour les autorités, créer 1,2 milliobs d'emplois par an
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Re: L'Algerie lache du lest face a un Maroc redoutable en developpement

Message par anonymouss le Ven 18 Déc - 21:04

plusieurs projets d’Isaad Rebrab ont été bloqués en Algérie à l’instar de la construction d’un port à Cap Djinet, à l’est de Boumerdès.
source Algerie.focus.com
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